Méditation

La Méditation Pleine Conscience est une Méthode laïque inspirée du bouddhisme pour réduire le stress développée par Jon Kabat-Zinn en 1979.

La méditation de pleine conscience trouve son origine dans le bouddhisme. La pleine conscience (mindfulness en anglais) consiste à entraîner son esprit à se concentrer sur le moment présent.

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement et les relations) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance.

C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines comme MBSR ou MBCT, permet de l’intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

« Un petit message pour remercier Hélène pour les différentes pratiques qu’elle propose, ainsi que sa bienveillance.
En ce qui concerne la méditation et le Yin yoga, ce sont deux pratiques qui me font particulièrement du bien par les temps qui courent mais aussi de manière général.
Cela aide beaucoup dans l’apprentissage de la perception du monde actuel, des autres et de soi-même bien sûr.
Cela permet de ralentir son propre rythme et de prêter plus d’attention à notre environnement et à nous mêmes. »

— Pierre E.

%d blogueurs aiment cette page :